Terre d'Almor

échanges artistiques
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Concours de légendes

Aller en bas 
AuteurMessage
Malena
étoile muette
avatar

Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : au milieu des volcans
Date d'inscription : 22/01/2008

MessageSujet: Concours de légendes   Ven 25 Jan à 15:40

Une amie organise ce concours gratuit et ouvert à tous de légendes !

http://www.artame.com/concours-legende-nouvelle.html

ARTICLE 1 : ORGANISATION

L’association loi 1901, Arts Multiples, organise, du 1er janvier au 30 avril 2008 (le cachet de la poste faisant foi), un concours de légendes faisant appel au talent d’écriture des participants.

ARTICLE 2 : THÈME DU CONCOURS 2008

En vous inspirant d'un prieuré d’Indre et Loire ou de France, vous écrirez une légende faisant apparaître un personnage fantastique.

Le Prieuré Saint Jean du Grais à Azay-sur-Cher, monument historique du XIIe siècle, nous accueillera pour la remise des prix au terme du concours.

Une légende (de l’adjectif latin legenda « qui doit être lu ») au sens initial est un récit qui est écrit pour être lu publiquement, notamment dans les monastères lors des repas, dans les églises pour les fidèles, ou pour la fête d’un saint… Dans ce genre de récit, l’histoire est à l’origine des faits mais la précision historique passe au second plan par rapport à l’intention morale ou spirituelle de l’auteur. La légende est donc un récit fictif, faisant appel au merveilleux. Ce texte littéraire est ancré dans un élément réel, un lieu, un personnage ou un objet, que le thème de notre concours vous apporte en substance.

ARTICLE 3: OBJECTIF DU CONCOURS

L’objectif de ce concours est de mettre en valeur les capacités littéraires des participants en leur proposant d’utiliser la légende comme moyen d’expression, en lien avec le thème de l’année. L’association récompensera trois lauréats lors d’une manifestation festive en Indre et Loire. Celle-ci sera définie chaque année par les membres de l’association Arts Multiples et ses partenaires.

Les 3 nouvelles primées chaque année pourront faire l’objet de lectures, de publications, de diffusions sur supports papier, CD, internet, au choix le l’Association. Pour cette année 2008, la remise des prix se déroulera au prieuré Saint Jean du Grais à Azay-sur-Cher. En plus des prix remis par l’association, les légendes des lauréats seront publiées sur le site Actu SF.

ARTICLE 4: QUALITÉ DES PARTICIPANTS

Ce concours est ouvert à toute personne physique à partir de 15 ans, résidant en France métropolitaine, Monaco, DOM TOM, Suisse, Belgique, Luxembourg ou autres pays francophones, en accord avec la législation des pays concernés à l'exception des membres du jury ou de l’Association.

ARTICLE 5: MODALITÉS DE PARTICIPATION

La participation au concours est gratuite, mais les candidats doivent respecter les dispositions suivantes :

1 – Les légendes seront présentées sous la forme d’un document Word, format A 4 (21 x 29,7 cm), police de caractère Times New Roman, corps 12, 24 lignes par page. Le texte sera limité à 8 pages.

La première page devra comporter les informations suivantes: nom, prénom, date de naissance, adresse postale complète, numéro de téléphone, adresse électronique du participant et coordonnées du représentant légal pour les participants mineurs.
Les pages devront être numérotées et le titre de la nouvelle devra apparaître sur chaque page.
Pas d’agrafe, mais un trombone permettra de relier les nouvelles.

2 – Envoi de l’autorisation ci-jointe en bas de page (voir site) et prévue à l’article 14, complétée et signée

3 – Envoi de deux enveloppes timbrées (100g format 22X30 et 250g format 22X30) pour les contacts.

4 – Envoi par voie postale de 7 exemplaires de la légende.

Les 7 exemplaires de la légende devront être expédiés à compter du mercredi 1er janvier et au plus tard le 30 avril 2008 (le cachet de la poste faisant foi), par lettre simple correctement affranchie, à l’adresse suivante :

Concours de Légendes
Association Arts Multiples
10, place de la république
37190 Azay-le-Rideau

ARTICLE 6 : EXCLUSION DES ENVOIS PRÉSENTANT UNE ANOMALIE

Les participants autorisent toutes les vérifications concernant leur identité et leur domicile par l’Association.
Sera considéré comme nul, tout envoi :
– insuffisamment affranchi,
– envoyé à une mauvaise adresse,
– adressé après la date limite du 30 avril de l’année,
– émanant d’une personne n’ayant pas qualité pour participer,
– intervenu autrement que par lettre simple,
– non assorti d’une autorisation selon les conditions prévues à l’article 14 du présent règlement,
– incomplet, illisible, raturé, surchargé,
– dans lequel les coordonnées du participant sont incorrectes ou incomplètes.

ARTICLE 7 : ORIGINALITÉ DES ŒUVRES PRÉSENTÉES

Les nouvelles retenues dans le cadre du concours doivent être la création du participant, nous excluons les créations collectives.

Seules les légendes originales (non primées à d’autres concours, non publiées dans un livre, site ou sur tous autres supports) seront acceptées.

Chaque participant s’engage, à respecter la réglementation française et communautaire, notamment en matière de droits d’auteur (articles L 111-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle ou toute législation nouvelle qui pourraient les remplacer). Il certifie donc que la légende est originale, libre de tous droits, et ne contient aucune reproduction ou emprunt, même partiel, à une autre œuvre. Les auteurs garantissent l’Association et le jury, contre tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne l’originalité des œuvres présentées.
Chaque participant ne peut présenter qu’une seule nouvelle lors d’une année.

Les déclarations mensongères entraîneraient l’exclusion du concours pour l’année concernée et les années ultérieures.

ARTICLE 8 : CONSERVATION DES MANUSCRITS

Les manuscrits ne seront pas retournés à leurs auteurs. Ils sont conservés par l’Association.

ARTICLE 9 : DÉSIGNATION DES LAURÉATS ET COMPOSITION DU JURY

Première étape, sélection de 10 nouvelles par des lecteurs choisis par l’Association.

Deuxième étape, sélection des 3 nouvelles lauréates par un jury de professionnels sélectionné par l’Association.

Le jury prendra en compte le respect du thème de l’année, ainsi que la forme littéraire et les qualités d’originalité. Le style, le respect des règles grammaticales, orthographiques, de syntaxe et de ponctuation seront pris en compte.

Les légendes ne doivent comporter aucun propos discriminatoire ou diffamant ou contraire à l’ordre public.

Les décisions du jury seront sans appel et ne pourront être contestées par les participants.

Le jury et l’Association se réservent le droit d’annuler le concours si la participation était jugée trop faible ou d’un niveau littéraire insuffisant pour les objectifs prévus.

ARTICLE 10 : PRIX

Les 3 meilleures légendes sélectionnées se verront remettre un prix par l’Association Arts Multiples lors d’une manifestation en Indre et Loire. Les lauréats pourront se faire représenter pour recevoir leurs prix. En cas d’impossibilité, leur récompense sera conservée par l’Association Arts Multiples et laissée à leur disposition jusqu’au 31 décembre de l’année.

Les légendes primées pourront faire l’objet de lectures, en totalité ou en partie, lors de la manifestation de remise des prix.

En plus des prix remis par l’association, le site Actu SF publiera les trois meilleures nouvelles sur Internet.

Les lots offerts ne peuvent donner lieu, de la part des gagnants, à aucune contestation ou échange.

Les auteurs primés s’engagent à ne pas réclamer de droits d’auteur, autres que le prix reçu à l’occasion de ce concours.

ARTICLE 11 : INFORMATION DES GAGNANTS

Les gagnants, c'est-à-dire les 3 participants, dont les nouvelles auront été sélectionnées par le jury final, seront informés des résultats de leur participation au concours entre le 1er juin et le 30 juin de l’année.

Chaque gagnant sera averti personnellement par lettre, grâce aux enveloppes affranchies envoyées lors de l’inscription.

Les résultats du concours et la liste des gagnants seront publiés sur le site Internet de l’Association après la remise des prix. L’ensemble des participants seront invités à la remise des prix.

ARTICLE 12 : RESPONSABILITÉ DE L’ASSOCIATION

La participation au concours implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites d’Internet, notamment en ce qui concerne les performances ou dysfonctionnements techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations, l’absence de protection de certaines données contre le détournement éventuel et les risques de contamination par des éventuels virus circulant sur le réseau.

L’association et les organisateurs ne pourront être tenus pour responsables notamment si les données relatives à l’inscrïption d’un participant ne lui parvenaient pas pour une raison quelconque dont elle ne pourrait être tenue responsable ou lui arriveraient illisibles ou impossibles à traiter.

L’Association ne pourra être tenue responsable si, pour un cas de force majeure ou ndépendant de sa volonté, le présent concours devait être modifié, écourté ou annulé.

Elle se réserve dans tous les cas la possibilité de prolonger la période de participation, et de reporter toute date annoncée.

Des additifs, ou en cas de force majeure, des modifications, à ce règlement peuvent éventuellement être publiées pendant le concours. Ils seront considérés comme des annexes au présent règlement.

ARTICLE 13 : LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉS

La participation au concours donne lieu à l’établissement d’un fichier informatisé à des fins administratives, promotionnelles ou publicitaires. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification ou de retrait des données collectées à l’occasion de leur participation au concours.

ARTICLE 14 : AUTORISATIONS

Les gagnants et leurs représentants légaux le cas échéant autorisent l’Association Arts Multiples et ses partenaires à utiliser leurs nom et âge et image sur tout support (livre, presse écrite, radio, télévision, cinéma, site Internet etc…) à des fins de promotion du concours, de ses résultats et des parutions éventuelles.

Ces autorisations entraînent renonciation de la part des gagnants à toutes actions ultérieures en réclamation quant à l’utilisation de leur nom et de leur âge et de leur image. La nouvelle qui ne sera pas assortie d’une autorisation (ci-jointe, se reporter au site), ne pourra concourir.

ARTICLE 15 : ACCEPTATION DU RÈGLEMENT

La participation au concours entraîne l'acceptation pleine et entière du présent règlement.[u]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://malena-emo.yargl.com/
 
Concours de légendes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos couples de légendes
» Légendes Médiévales (ou peut-être pas d'ailleurs !)
» Contes et Légendes Nathan
» Légendes de fleuves volés
» Esch sur Sûre - Nuit des Légendes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Almor :: là où on cause littérature et illustration :: Evénements littéraires,concours,appels à textes-
Sauter vers: